Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 20:32

Vendredi 7 janvier 2011, la nouvelle nous a été confirmée par Philippe Chauveau (le directeur de formation) lui-même :  La section Technicien  Mêtreur en Réhabilitation de l’habitat sera mise en « veille ». Visiblement ce sera fait tout de suite après l’examen qui va clore notre « session » de formation, soit le 11 mars 2011 !

 

La formation est mise en« veille » mais cela veut dire clairement qu’elle sera tout simplement fermée.

 

C’est la suite logique d’un incroyable gâchis et d’un manque total de responsabilités à tous les niveaux de l’AFPA.

 

-          Le matériel : Les ordinateurs dont nous avons été dotés, sont de véritables « bêtes de guerre » pour faire du montage vidéo avec des cartes graphiques de folie. Cela n’avait pas lieu d’être, puisque notre formation est aux ¾ économique. C’est du matériel qui a été acheté très cher, dont nous n’avons quasiment jamais pu nous servir, puisque les logiciels y afférant étaient soit incompatibles avec Windows 7, soit n’avait jamais été commandés !

 

-          Les logiciels : le logiciel de dessin « Autocad 2009 » (Licence réseau pour 10 postes) s’est révélé incompatible avec « Windows 7 ». Pourquoi a t-il fallu attendre le 9 décembre 2010  pour que les ordinateurs (reçus au mois de septembre ) soient  configurés dans le bon sens ?Soit 4 mois de perdus....

 

-          Le logiciel de devis informatisé « Multi-devis » n’a pas été commandé à temps. Après un mois et demi d’attente, il a été reçu, juste avant que l’on parte en stage en janvier 2011. Résultat il a coûté 800 euros et personne ne s’en est servi !

 

-          D’autant que suite aux dégâts des eaux à l’AFPA de Beauvais, le serveur ne fonctionne toujours pas 10 jours après : impossible de se connecter à internet, impossible d’imprimer, impossible de travailler avec les logiciels en réseau !

 

-          Le formateur : Comment a été recruté notre « formateur » ? Sur quels critères ? Il s’est révélé non seulement « dépassé par les évènements », mais en aucun cas il a essayé de se mettre à jour auprès de ses collègues formateurs de Coutances et de Toulouse (sur les questions techniques et de comptabilité analytique) ! Il est resté obstinément enfermé dans son bureau, derrière sa vitre quand il n’était pas absent pour « dépression » ! Son argument massue était, quand on lui posait une question technique ( sur les planchers  pré-contraints par exemple) : « Allez voir sur Google ! ». La belle affaire !

 

Si nous avons bénéficié de l’appui de formateurs envoyés en renfort, à cause du ramdam médiatique que l’on a crée. Il n’en est pas de même de la 2e section TMRH, qui nous suit de près. Ils ne sont que 3, dont un vient d’Avignon ! Comment ils vont pouvoir s’intégrer dans une autre formation TMRH ?

 

A combien se monte ce gâchis financier et humain ? Comment a-t-on pu laisser se monter une section de formation qui a "formé" en tout et pour tout 8 psersonnes avant de fermer les portes ?

Partager cet article
Repost0

commentaires